La gradation de l’éclairage, une technologie trop peu développée

SavNTec a été choisi par deux magasins Leroy Merlin de la région de Rouen pour rénover et optimiser, en partenariat avec IVT Connect, l’éclairage de leurs surfaces de vente.

L’éclairage des sites a été passé en Led et piloté en gradation totale. Les deux magasins disposent d’un apport en lumière naturelle conséquent qui permet d’envisager une baisse importante de la puissance d’éclairage même avec une luminosité extérieure modeste.

La puissance d’éclairage s’adapte toute seule aux différentes périodes d’activité des magasins et à l’apport en lumière naturelle.

On peut imaginer par exemple, une réduction de 30% 3 à 4 heures par jour pendant la période de remplissage et une réduction jusqu’à 40% pendant les journées ensoleillées, …

La technologie Enocean (sans fil et sans pile) que nous utilisons a simplifié grandement l’infrastructure matérielle nécessaire. Les actionneurs de gradation (DALI) sont positionnés sur les lignes d’éclairage. Ils sont paramétrables « over the air » sans avoir à s’y raccorder, et même à distance sans avoir à se déplacer sur site, grâce aux solutions que nous avons implémentées.

Le client peut adapter en temps réel les règles de gestion de son éclairage sur ses deux sites (modification des horaires, des taux de gradation, des seuils de luminosité, …)

La diminution de l’intensité d’éclairage influe directement et presque de manière linéaire sur la puissance électrique consommée. A l’échelle d’un magasin de plus de 10 000 m2 éclairé 15 heures par jour, 6j/7, on mesure assez rapidement l’intérêt !

Les technologies de gradation sont aujourd’hui parfaitement matures grâce à des protocoles comme DALI par exemple. Elles sont assez simples à mettre en œuvre et à maintenir. Pourtant, il y a encore énormément de rénovations d’éclairage qui se font avec des technologies non gradables !