BioCoop améliore son empreinte carbone grâce à GTBox Commerces

Le magasin BioCoop de Rouen-Jeanne-d’Arc s’est équipé de la solution GTBox Commerces en septembre 2019.

Après un peu plus d’un an de fonctionnement, l’heure est aux calculs de rentabilité.

Le site est équipé d’un chauffage central a base de chaudière à gaz, de radiateurs traditionnels et d’aérothermes.

Le Sociétaire du magasin (BioCoop est une Coopérative) n’a pas souhaité baisser ses consignes de chauffe pour conserver un bon niveau de confort pour ses clients.  Malgré cela, il a réalisé une économie de gaz de 25%, annonçant un retour à l’investissement d’un peu plus de deux ans !

La parfaite maitrise des consignes selon les périodes d’activité, la mesure précise des T° au cœur des rayons grâce à nos sondes sans fil et sans piles, le couplage entre les diffuseurs sur la surface de vente et la chaudière, les algorithmes de régulation et d’anticipation, ont parfaitement joué leurs rôles.

De nouvelles évolutions du paramétrage vont être testées pour l’hiver prochain : La variation de consigne en fonction de la température extérieure pour tout de même abaisser un peu la T° lorsqu’il fait très froid dehors (les clients étant chaudement habillés), le pilotage de la chaudière en loi d’eau, l’anticipation à la baisse pour éviter de réchauffer le point de vente juste avant sa fermeture. L’éclairage pourrait également être passé en gradation sur luminosité naturelle, pour bénéficier d’un apport lumineux assez généreux.

Ces nouvelles optimisations permettront certainement d’atteindre une réduction complémentaire de 5 à 10%,et de dépasser les 30% d’économies.

Le magasin n’est (pour le moment) pas concerné par le décret tertiaire de la loi Elan, en raison de sa superficie. L’objectif du Sociétaire était de mieux maitriser sa dépense énergétique et d’affirmer encore un peu plus sa volonté, chère à l’enseigne BioCoop et à sa clientèle, d’engager son magasin dans une démarche de développement durable.

Objectif largement atteint !