L’internet des objets (ou IoT pour Internet of Things) révolutionne le monde du  management de l’énergie et de l'efficacité énergétique.

Les capteurs deviennent indépendants, autonomes en énergie et très simples à mettre en œuvre. Ils transmettent leurs données vers des systèmes centraux au travers de réseaux et de protocoles adaptés. La collecte et l’analyse des consommations d’énergie deviennent très simple.

L'IoT simplifie les architectures physiques de contrôle-commande des équipements et, en réduisant les coûts d’infrastructure, garantit un retour à l’investissement optimisé des solutions de mesure et de pilotage, pour tous les types de process, quelles que soient leurs consommations énergétiques.

Imaginons par exemple un tableau électrique dont on veut suivre la consommation de certains équipements. Ce tableau peut être isolé dans le bâtiment sans réelle possibilité de le relier à un quelconque système central. Grâce aux technologies de l’IoT, on peut installer un compteur avec un transmetteur vers l’Internet des Objets qui pourra ensuite directement publier ses mesures dans un portail sécurisé ou les redescendre vers un système d’information central.

Nous intégrons les technologies de l’IoT depuis longtemps dans nos solutions de management de l'énergie. Ce sont elles, entre-autre, qui permettent d’obtenir la pertinence des retours à l’investissement chez nos clients.

Nous pouvons, avec ces technologies, vous proposer la solution la mieux adaptée à votre besoin.